Tirer parti de l’Open Gov Week 2023 (Semaine du gouvernement ouvert) pour connecter au niveau mondial les initiatives locales de gouvernance inclusive : une opportunité pour nos partenaires nationaux
Haga click aquí para leer en Español | Click here to read in English
A propos de l’Open Gov Week
L’Open Gov Week (OGW) 2023 est prévue du 8 au 12 mai. Il s’agit d’un événement mondial organisé par l’un de nos partenaires, le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) qui promeut la transparence, la redevabilité et la participation des citoyens au gouvernement. L’événement se déroule chaque année pendant une semaine et rassemble des acteurs gouvernementaux, des organisations de la société civile et des citoyens pour discuter et partager les meilleures pratiques en matière de gouvernement ouvert. Au cours des cinq dernières années, les éditions de l’OGW ont enregistré plus de 1 600 événements dans plus de 60 pays, sous forme de discussions et de forums publics, de hackathon, de débats virtuels et de défilés qui ont donné lieu à des engagements forts et à des réformes efficaces en faveur de gouvernements plus ouverts et plus inclusifs dans le monde entier. En 2023, l’OGW est centrée sur un appel mondial à l’action visant à « transformer la manière dont les gouvernements répondent aux besoins de leurs citoyens », en résonnance avec les interventions de nombre de nos partenaires locaux.
Nos partenaires locaux s’efforcent de « transformer positivement la manière dont les gouvernements répondent aux besoins de leurs citoyens ».
Nous avons pensé que l’Open Gov Week (semaine du gouvernement ouvert) serait l’occasion de donner un aperçu de ce que font nos partenaires locaux que nous subventionnons :
· Au Sénégal, l’URAC, une coalition de plus de 100 radios communautaires, renforce l’utilisation des médias communautaires en tant que canal direct pour relier efficacement les citoyens et les autorités dans les endroits les plus isolés. ALPHADEV travaille en partenariat avec des femmes, des jeunes, des élus et des leaders communautaires pour promouvoir la participation des citoyens à une meilleure gouvernance économique dans cinq départements.
· Au Ghana, CDD-Ghana continue d’améliorer la fourniture de biens et de services publics de qualité par le biais d’une action collective citoyenne informée et d’un engagement auprès des autorités locales. GACC s’appuie sur les réseaux locaux de redevabilité pour approfondir les dialogues communautaires et l’engagement des citoyens dans l’amélioration de la transparence et de la responsabilisation dans la gouvernance en récupérant les fonds publics détournés et en renforçant les systèmes financiers publics.
· Au Kenya, Open Institute continue de mettre en place des systèmes permettant d’amplifier la voix des citoyens et de promouvoir une plus grande réactivité des administrations des comtés tout en développant des partenariats avec des réformateurs infranationaux dans toute l’Afrique.
· Au Mexique, ILSB améliore la participation et renforce les capacités d’organisations de jeunes, de femmes autochtones et afro-mexicaines afin de plaider en faveur de meilleurs services de santé sexuelle et reproductive. Controla Tu Gobierno surveille la mise en œuvre du traitement de l’eau potable dans l’État de Mexico tout en développant un nouveau programme explorant des mécanismes innovants de participation citoyenne pour les groupes de femmes.
· Au Burkina Faso, Beog Neere dirige une coalition avec des organisations de la société civile (OSC) nationales et infranationales afin d’accroître la participation des jeunes et des femmes à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du budget dans dix communes.
· En Tanzanie, Twaweza approfondit les partenariats avec les médias, produit des données désagrégées par sexe pour révéler les impacts différenciés des politiques sur les hommes et les femmes, et organise des dialogues politiques entre les citoyens et les décideurs politiques en vue de co-créer des solutions, au niveau national et dans toute l’Afrique de l’Est.
Chacun de ces pays participe au Partenariat pour un gouvernement ouvert, offrant à tous les acteurs du secteur de la gouvernance des occasions uniques d’apprendre les uns des autres et de se connecter au niveau mondial pour partager leur travail et élargir leur impact.
Ils pourraient profiter de l’Open Gov Week pour réseauter autour de leurs initiatives au niveau mondial, partager, inspirer et apprendre les uns des autres.
L’Open Gov Week offre aux OSC locales des pays du Sud la possibilité de présenter leurs initiatives au niveau mondial. Les OSC locales peuvent organiser des événements tels que des ateliers, des conférences et des webinaires tout au long de la semaine. Ces événements peuvent se concentrer sur leurs initiatives et souligner l’impact qu’elles ont dans leurs communautés, tout en fournissant des ressources (boîtes à outils, idées, supports de formation, études de cas, etc.) pouvant aider d’autres personnes à mettre en œuvre des initiatives similaires de démocratie participative dans leurs communautés. Ce faisant, ils peuvent attirer un public international et gagner en visibilité. Les OSC locales peuvent s’appuyer sur les médias sociaux pour faire connaître leurs initiatives pendant l’OGW. Elles peuvent se servir d’infographies, de visualisations de données ainsi que de hashtags liés l’OGW et à leurs initiatives, tels que #OpenGovWeek, #OGW2023, #OpenGov et #OpenGovAfrica, par exemple. Enfin, l’OGW peut être une plateforme de plaidoyer pour des changements de politiques et de pratiques au niveau national et international, visant à soutenir les initiatives de démocratie participative menées au niveau local. Il peut s’agir de plaidoyer en faveur d’un financement accru, d’un changement de dynamiques de pouvoir, de protections juridiques et de la reconnaissance de l’importance des initiatives menées par les communautés.
Dans l’ensemble, la promotion des initiatives locales de démocratie participative et de gouvernance inclusive sur la scène mondiale nécessite une approche à multiples facettes impliquant, notamment, la mise en place de réseaux, l’engagement auprès des communautés, la promotion de partenariats, l’utilisation de données et de technologies, et le plaidoyer en faveur de changements structurels de comportement. A titre d’exemple, nos partenaires Afrobarometer et Twaweza participent à l’OWG 2023 en co-organisant un événement sur le thème « Faire fonctionner la démocratie en Afrique et pour l’Afrique », une discussion sur l’état de la démocratie et de la gouvernance ouverte en Afrique.
Nous invitons nos partenaires à saisir de manière proactive l’opportunité de l’OGW 2023 pour atteindre les 75 gouvernements nationaux et 106 gouvernements locaux ainsi que les milliers d’OSC membres du réseau mondial du PGO. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’OGW 2023 et sur la manière de vous impliquer, d’assister aux événements, ou si vous avez besoin d’outils et d’avis pour promouvoir votre propre événement, vous pouvez consulter la page web de l’OGW 2023.
A propos des auteurs :
· Ousseynou Ngom, Chargé de programme, Gouvernance inclusive et élaboration de politiques fondées sur des données probantes, Fondation William and Flora Hewlett
· Tate Barend, Assistant de programme, Gouvernance inclusive, Fondation William et Flora Hewlett